vendredi 20 mars 2015

Rencontre entre enfants



Vendredi 13 mars, les élèves de la classe de CM2 ont accueilli 3 enfants polyhandicapés de l’IME de Messigny et Vantoux pour un temps de rencontre et de jeux. 

Au cours de l’année, les élèves de la classe de CM2 ont été sensibilisés à la question du handicap.
En amont de cette rencontre, un travail a été fait autour du mot « handicap ». Cela a donné lieu à de nombreux échanges entre les enfants, chacun ayant son opinion, ses peurs et ses interrogations. Ils ont également pu rencontrer une des accompagnatrices de l’IME pour assouvir une partie de leurs questions.

La rencontre a commencé par un diaporama des élèves. A tour de rôle, les élèves de CM2 ont présenté leurs jeux, leur univers à l’école.

Les CM2 ont terminé la présentation par une chanson sur l’amitié. Puis les enfants de l’IME nous  ont fait découvrir leurs jeux. Et rapidement, les dernières barrières sont tombées. Pendant une partie de l’après-midi, les élèves ont joué ensemble. On a fini cette rencontre par un goûter.

« Nous avons passé une super après-midi ! » : diront plusieurs élèves après leur départ. Nous nous rencontrerons de nouveau en mai, pour faire des jeux en extérieur cette fois si et pouvoir leur raconter notre voyage scolaire.

Parole d’élèves en décembre au lancement du projet :
« Quand je vois un handicapé ça me dégoûte, ça me fait peur. »
«  Moi, je fais comme s’il n’existait pas. »

Paroles d’élèves le 16 mars 2015 :
« Au début, j’avais un peu peur mais après, je n’avais plus peur. Et j’ai appris des choses. »
«  Vendredi après-midi avec les autres enfants c’était une belle découverte ; i
ls peuvent presque faire les mêmes choses que nous.»
« J’étais très content de les rencontrer, on n’a pas tous la chance de les rencontrer. »