École Jeanne d'Arc ? Mais qui est Jeanne d'Arc ?

Cette année nous fêtons les 100 ans de sa canonisation (elle est devenue sainte Jeanne d'Arc en 1920). En son hommage, nous avons donné un nom de ville retraçant son parcours à chaque bâtiment de notre école.

Tout commence à Domrémy (bâtiment des maternelles), où Jeanne naît en 1412 dans une famille modeste. Elle est très croyante et se rend souvent à l'église pour prier. Nous sommes en pleine guerre de 100 ans, la France et l'Angleterre s'affrontent. Un jour, Jeanne entend des voix mystérieuses qui lui ordonnent de chasser les Anglais hors du royaume et de faire monter le dauphin Charles sur le trône. 

A Chinon (bâtiment des CP-CE2), Charles accepte de la rencontrer. Placée à la tête d'une troupe, Jeanne délivre Orléans (bâtiment à l'entrée). 

Elle libère ensuite la route de Reims  (bâtiment de garderie et paniers repas) afin que Charles puisse s'y rendre et y être sacré roi de France. Ainsi en 1429, il devient Charles VII.

Charles VII négocie la paix avec les Anglais, ce qui n'est pas du goût de Jeanne. Cette dernière est faite prisonnière et livrée au Anglais. Elle est brûlée à Rouen en 1431 pour sorcellerie.

Saurez-vous retrouver le nom de chaque bâtiment ?

On vous aide, en vous donnant les lettres, il n'y a plus qu'à les remettre dans l'ordre.






Posts les plus consultés de ce blog

Faisons la fête de la rentrée !

Distribution de masques par Monsieur le Maire