A la découverte de l'air
Lors des échanges de l'après-midi, les élèves de maternelle se transforment en petits scientifiques. La semaine dernière et cette semaine ils ont cherché avec maîtresse Pauline comment observer l’air autour d'eux. Et voici quelques-unes de leurs observations.
« Nous pouvons sentir l’air grâce à notre nez » lorsqu’il nous apporte des odeurs. « L’air transporte parfois des microbes ». « Nous sentons l’air sur notre corps, il nous fait des chatouilles et parfois il nous fait froid. »
« Pour observer l’air, nous avons couru avec des objets » mais nous savions déjà que « nous pouvons le voir en regardant les feuilles des arbres bouger. » Quand il est en mouvement dehors il s’appelle le vent.
Puis sans bouger notre corps, juste en tenant un moulinet, une manche à air, un ruban et un sac plastique nous avons pu observer l’air quand il se déplace.
Nous avons adoré utiliser le sac plastique car nous avons pu capturer l’air. Et nous avons même pu l’entendre quand il sortait du sac quand nous appuyions dessus.
Mais dans la classe, plus aucun objet ne bougeait. Pourtant l’air était autour de nous car « nous avons attrapé l’air dans un sac plastique : il était tout gonflé et nous l’avons ensuite écouté s’échapper ».
Pour qu’on entende encore mieux l’air s’échapper, maîtresse Pauline a mis l’air de ses poumons dans un ballon de baudruche en soufflant pour le gonfler. Ensuite elle l’a laissé s’échapper petit à petit jusqu’à ce qu’il se dégonfle, l’air est parti et nous avons pu l’entendre siffler.
Nous avons commencé à réaliser une manche à air. La semaine prochaine, nous la terminerons et nous ferons une petite vidéo pour expliquer à l’autre classe des maternelles les étapes de fabrication pour qu’eux aussi puissent en fabriquer une grâce à nous !